La Syntonisation (en kinésiologie)

« C’est être sur la même longueur d’onde »

De quoi s’agit-il ? Voici deux définitions 

  • L’aspect technique : « Ajuster deux circuits à la même fréquence »
  • Adapté à la Kinésiologie : 

« La syntonisation est le processus qui permet de mettre en résonance le stress présent avec son origine ancienne inscrite dans l’inconscient »

« La syntonisation c’est l’art d’accompagner une personne dans l’exploration et la découverte »

    • Des causes de ses difficultés en respectant ses capacités à assumer les prises de conscience et les changements que ces mêmes causes pourraient induire dans sa vie.
    • Des conséquences énergétiques associées, tels des troubles fonctionnels traités par ailleurs.

Socrate avait évoqué la qualité de l’accompagnement du consultant par le praticien. Il nommait cet accompagnement la « maïeutique » qui signifie l’accouchement ou encore la renaissance de la personne par sa rencontre avec sa nature profonde. Cet accompagnement fait respect de l’autre, de non jugement, et demande une connaissance enseignée dans certaines écoles de kinésiologie sous le terme de « syntonisation »

Dans l’idéal vers lequel le kinésiologue tend à se rapprocher, la syntonisation serait l’art de la perception juste, qui se différencie du savoir, de l’avoir et du pouvoir : elle est un des piliers de la relation humaine.

  • Elle n’est pas dans le savoir car c’est le discernement et l’empathie qui l’on privilégie.
  • Elle n’est pas dans l’avoir car elle exclut toute dépendance praticien / consultant.
  • Elle n’est pas dans le pouvoir car le consultant ne peut l’exercer que sur lui-même.

 

C’est grâce à la compréhension et au dépassement de ses problématiques personnelles, que le Kinésiologue peut se rapprocher aux mieux de ce que vit le consultant pour pouvoir l’accompagner.

Ce qui signifie qu’étant dans la capacité d’adopter un autre point de vue que le sien, il entre en résonance avec le vécu du consultant, auquel il ne s’identifie pas. Cette résonance est a rapprocher de ce que disait Montaigne :

« Chaque homme porte en lui la forme entière de l’humaine condition »

 

Extrait du livre « Manuel pratique de Kinésiologie » par Jean Claude et Rabia Guyard

Si vous souhaitez aller plus loin, prenons RDV ensemble pour une séance de kinésiologie à Aix-les-bains, Chambery, La Motte Servolex.