qu’est-ce que c’est ?

La kinésiologie

L’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît aujourd’hui le kinésiologue comme étant « un professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».

Kinesiologue à Aix-les-Bains et Chambery, mon cabinet situé à La Motte Servolex vous ouvre ses portes pour des séances axées sur vos maux physiques et psychologiques. 

la kinésiologie

Le stress en bref…

Le terme stress, signifie ici l’ensemble des réactions de l’organisme humain, cherchant à s’adapter à l’environnement.

Les causes de stress sont infinies et peuvent être de nature très variées : Conditions climatiques, sociales, psychologiques, émotionnelles, alimentaires, posturales, etc…

D’après la Fédération Française de Kinésiologie, la kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress. 

Kinesiologie Chambery

La Kinésiologie, c’est quoi ?

Etymologiquement « Science du mouvement », à ne pas confondre avec la Kinésithérapie qui a la même racine. 

La kinésiologie est une méthode naturelle de santé développée au départ par des ostéopathes et chiropracteurs américains au cours du XXe siècle. Ceux-ci y ont associé les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise, des bases d’accompagnements, ainsi que diverses techniques corporelles réflexes issues de l’ostéopathie, de la chiropraxie et bien d’autres…  Plus tard, les neurosciences, l’épigénétique, la psycho généalogie ou transgénérationnel, les réflexes archaïques et tout un tas d’approches ont été intégrer et adapter à la kinésiologie.

C’est une discipline en perpétuel mouvement qui s’inscrit dans une logique d’évolution permanente.

Cette méthode, qui s’adresse aux personnes de tout âge, est une approche globale, holistique de l’individu qui prend en compte tous ses aspects : Structurel, mental, émotionnel, bio chimique, énergétique, spirituel…

En effet, l’équilibre ou homéostasie peut être perturbé par un problème structurel (dysfonctionnements mécaniques), biochimique (nutrition, environnement, médicaments, etc.) ou psycho-émotionnel (traumatismes, stress, croyances, etc.).

Pour identifier les causes anciennes de nos conflits actuels et y remédier, la kinésiologie utilise le « test musculaire » pour installer un dialogue avec le corps ; lui-même reflet de l’inconscient, le seul qui a la mémoire de tous, qui connaît ses propres besoins et priorités. 

Le test musculaire permet également de choisir parmi les centaines de techniques d’équilibration, celle dont le corps a besoin et enfin de vérifier les changements enregistrés par le système nerveux central, méthode de « Bio feedback ».

Science, neurologie et Kinésiologie

Les scientifiques sont loin d’avoir répondu à toutes les questions sur le cerveau, et ils n’y parviendront probablement jamais. On modifie les théories en fonction des nouvelles découvertes sur son fonctionnement, et la kinésiologie met à profit ces découvertes neurologiques depuis des décennies.

Les résultats obtenus par l’application des techniques de kinésiologie montrent la manière dont le cerveau s’adapte en produisant des comportements dont nous sommes témoins quotidiennement.

qu’est-ce que c’est ?

Le test Neuro-musculaire

Le test musculaire, telle la boussole de l’explorateur, est indispensable au kinésiologue. Il sert à indiquer et identifier des déséquilibres de différents ordres, parmi lesquels les déséquilibres émotionnel, musculaire, postural, hormonaux, énergétiques (méridiens d’acupuncture, etc…)

En plus de mettre en lumière les déséquilibres du corps, cet outil permet au kinésiologue de mettre aussi en avant ce qui amènera le corps à retrouver son équilibre. Toujours via le test musculaire, le kinésiologue détermine les équilibrations prioritaires, puis, après les avoir effectuées, vérifie que le corps a bien intégré l’équilibration et cela dans la durée. C’est une méthode de Biofeedback

Aujourd’hui, le test musculaire s’est vulgarisé à travers le monde.

Il n’est pas le monopole des kinésiologues. Aussi, certains professionnels de santé l’utilisent dans l’exercice de leur activité : médecins, homéopathes, posturologues, podologues, orthophonistes, dentistes, chiropracteurs, ostéopathes, …

(Extrait du syndicat national des kinésiologues)

Définitions et principes

« Il y a une étroite relation entre état de stress et tonus musculaire », ce phénomène est depuis longtemps observé par certaines de nos expressions populaires :

 « Les bras m’en tombent » ; « J’ai les jambes en coton » ; « Cela me fend le cœur »

En cas de stress, il y a modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de verrouillage. Le test de kinésiologie concerne uniquement ce verrouillage musculaire dont l’absence indique un stress, même minime, conscient ou non.

En pratique :

Le muscle est en eutonie : ni contracté, ni relaxé. La consultante fait l’effort minimum pour maintenir le membre dans la position afin qu’il ne tombe pas.

  • Quand le test est verrouillé cela signifie qu’il y a homéostasie, c’est-à-dire équilibre interne du système. 
  • Quand le test déverrouille ou qu’il y a un mouvement s’opposant à la pousser émise par le testeur : Cela indique une perte d’homéostasie ou d’équilibre dans le système.

Tous les muscles peuvent être testés, et sont en correspondance avec les différents méridiens d’acupuncture.

Les limites du test
neuro-musculaire

Le cerveau ne faisant pas de distinction entre le réel, le symbolique, l’imaginaire ou le virtuel, les réponses musculaires doivent être reçues avec prudence. En effet, le test musculaire repose sur les ressentis, les réactions de la personne face à une situation donnée et non sur la situation elle-même. 

C’est la façon dont la personne se voit et réagit face à une situation ou son environnement, que le kinésiologue teste et non l’environnement lui-même. Le kinésiologue travaille de façon objective sur de la subjectivité et non sur de l’objectivité.  Le test musculaire est un détecteur de stress et non un détecteur de vérité. !

Le test musculaire ne peut à lui seul résumer une séance de kinésiologie. D’autres facteurs rentrent en compte, tels que la relation testée-testeur, le positionnement du testeur, sa capacité d’écoute, son aptitude relationnelle et son parcours personnel. Utilisé dans le cadre d’une séance de kinésiologie, le test musculaire n’a pas pour fonction de faire un diagnostic de l’état de santé de la personne, ni de tester des médicaments, de prédire l’avenir ou encore de révéler des informations qui seraient étrangères à la personne.

Ne faisant pas de diagnostic ni d’interprétation, le kinésiologue n’est pas un médecin. C’est un facilitateur, un traducteur, un accompagnateur des réponses du corps et de la personne.

(En partie extrait du syndicat national des kinésiologues)

Citation d’ Aldous Huxlay : 

« L’expérience ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive »

Kinesiologue à la motte-servolex.

Kinesiologue à aix-les-bains.

Kinesiologue à chambery.