Le rôle clé de la kinesiologie face aux difficultés d’apprentissage
Dans le parcours du développement humain, notre cerveau évolue en trois sphères distinctes, chacune jouant un rôle crucial dans notre fonctionnement quotidien. Décryptons ensemble ces différentes parties du cerveau et leur influence sur notre capacité à apprendre et à gérer le stress.
Selon le Dr Mc Lean (neurobiologiste), notre cerveau peut se diviser en 3 sphères apparues au cours du développement humain :
- Le cerveau reptilien :
Situé à la base du crâne, le cerveau reptilien est la plus ancienne partie de notre système cérébral. Il régit nos fonctions vitales et nos réflexes. Le plus rapide de tous, il ne « réfléchit » pas mais il réagit pour nous maintenir en vie. Selon Hans Selye (Endocrinologiste), sous stress notre cerveau reptilien a 3 possibilités de comportements : - La lutte ou le combat (quand c’est envisageable) dit l’agressif
- La fuite (quand le danger est trop important) dit le fuyant
- L’inhibition d’action (quand il y a sur stress, l’individu va faire croire au prédateur qu’il est mort), la paralysie
Ce qu’il faut retenir du reptilien :
Il ne fait aucune différence entre le réel, l’imaginaire, le virtuel et le symbolique. Il traite toutes les informations au premier degré ! Pour le cerveau reptilien, comme si = c’est
- Le cerveau limbique ou système limbique
Le cerveau limbique se situe au centre du cerveau et au-dessus du cerveau reptilien. Cet espace gère les émotions, la mémoire, les jugements et valeurs. C’est lui qui stocke toutes les informations comme un disque dur d’ordinateur, c’est le siège des croyances. Il est le deuxième niveau face à un danger (après le reptilien), il a la capacité d’inhiber le cortex préfrontal s’il décèle un danger. C’est ici que se trouve L’ACI (aire commune d’intégration) qui fera certainement l’objet d’un autre post.
Ce qu’il faut retenir du limbique :
Lorsque le système limbique est surchargé par de l’émotionnel, il est difficile voire impossible pour le cortex de faire sa place et de raisonner avec efficacité. La personne est soumise à ses programmes, elle n’a plus de capacité de choix. Dans une journée nous sommes à 95% du temps dans notre limbique, et 5% dans notre cortex
- Le cortex ou « néocortex », composé de deux hémisphères et du corps calleux
Le cortex se situe en partie haute du cerveau, c’est le dernier à apparaitre dans l’évolution. Il gère le langage, la conscience, la stratégie, etc… L’hémisphère droit est en lien avec la créativité, l’intuition, la vision d’ensemble, L’hémisphère gauche, quant à elle, est en lien avec l’intelligence logique, l’intellect, l’organisation, la gestion du temps, les détails, l’analyse. Le corps calleux quant à lui permet la transition et le partage entre les deux hémisphères.
Ce qu’il faut retenir du cortex :
Notre cortex fonctionne de façon croisée : l’hémisphère droit contrôle le coté gauche du corps et inversement. Le centre représenté par le corps calleux permet une bonne connexion entre les hémisphères, il est donc nécessaire de stimuler ces zones régulièrement pour un fonctionnement optimal. Cette partie du cerveau est extrêmement plastique et a des capacités d’apprentissages quasi infinies. Ce cerveau gère la dualité Bien / Mal, c’est le centre de la culpabilité.
Le fonctionnement global
Quand une situation est vécue, c’est d’abord le reptilien qui traite l’information, si notre survie ou celle d’un proche est engagée, c’est lui qui garde le contrôle. Il sera donc totalement inutile de raisonner la personne, ses capacités de réflexions liées au cortex resteront inhibées jusqu’à ce que le système trouve une voie d’apaisement. Par exemple (accident de voiture, agression physique ou psychique, etc.)
En revanche, si la survie n’est pas engagée, il passera la main à l’étage supérieur, le cerveau limbique.
Il traite l’information sous forme « d’émotions, sensations ». Si une émotion ou sensation est vécue comme trop stressante par la personne, l’information ne pourra circuler au dernier niveau, c’est-à-dire au cortex. Donc, sa capacité de raisonner sera compliquée, car il restera bloqué dans l’émotion et n’aura plus « les idées claires ». Par exemple : (Parler en public, la tristesse d’un deuil, de la colère face à une personne, etc…)
Il existe plusieurs voies d’expressions de l’émotion bloquée pour libérer la personne de cet état, c’est ce que nous abordons lors des séances de kinésiologie.
Cependant, si le cerveau reptilien, ainsi que le limbique n’ont pas « intercepté » l’information, elle pourra circuler librement jusqu’au cerveau cortical (cortex). C’est ici que les capacités de réfléchir, d’imaginer, de créer, de solutionner, prennent place.
Mon objectif en tant que kinésiologue, est de permettre au consultant de décharger la charge émotionnelle liée à son vécu puis d’agir sur le système de croyances afin de retrouver plus de liberté de choisir et ainsi de créer sa propre vie.
Les Apprentissages
Dans le développement de l’enfant, l’hémisphère droit est prédominant jusqu’à l’âge de six, sept ans. Il est donc sous l’influence d’une intelligence globale, créative et intuitive.
Il n’est donc pas encore en pleine capacité d’avoir certaines compétences logiques appartenant à l’hémisphère gauche tel que : La chronologie, la succession des jours / mois / saisons dans le bon ordre, lire l’heure.
Faites-lui confiance, soyez patient
Il est important de respecter le Rythme d’assimilation de chaque enfant, particulièrement chez les garçons qui ont un développement neuronal et cognitif plus tardif que les filles.
Nos enfants ont besoin d’exprimer leur créativité au travers de jeux. Laissons-les rêver et vivre dans l’insouciance qui est une étape nécessaire au développement de l’adulte en devenir.
Je pense sincèrement que la pression dans l’apprentissage est un facteur négatif qui ne peut mener qu’à des blocages chez l’enfant et par la suite chez l’adulte.
Et si on parlait des adultes dans cette histoire
Peut-être serait-il plus juste de se demander : pourquoi mettons-nous la pression à nos enfants ?
- De quoi avons-nous peur ?
- Quelles sont nos propres croyances et conditionnements ?
- La pression nous a-t-elle réellement rendu service pour apprendre, se sentir épanouie dans la vie ?
Les difficultés d’apprentissage ne concernent pas uniquement les enfants !! Mais bel et bien tout un chacun, car nous apprenons tous les jours, dans notre travail, dans nos rôles de parents, grands-parents, que ce soit au travers de lectures, de sports, de comportements, etc…
Notre cerveau ne s’arrête jamais.
Que faire en cas de difficultés d’apprentissage (enfant ou adulte), ou de comportements ?
Si vous vous êtes sentis concernés, ou que votre enfant semble concerné et que vous souhaitez vous libérer, je propose des séances de kinésiologie adaptées à chacun au sein de mon cabinet situé à La Motte Servolex proche de Aix-les-bains et Chambery. Chaque séance est bien sûr unique et personnalisée.
Dans le cas de difficultés d’apprentissage (au sens large du terme), blocages de potentiels, le cabinet vous ouvre ses portes. Au travers de l’utilisation de la kinésiologie éducative et entre autres du Brain Gym® qui sont des méthodes ayant fait leurs preuves dans la pratique, je propose des solutions adaptées à chacun :
- Le Brain Gym®
L’éducation kinesthésique® représente une approche éducative novatrice qui tire parti principalement des mouvements et des activités motrices et artistiques pour exploiter pleinement notre potentiel.
Dans le cadre de cette approche, le Brain Gym® se distingue en tant que module spécifique de l’éducation kinesthésique, visant à améliorer le bien-être quotidien. Il facilite la communication entre le corps et les fonctions cognitives grâce à des activités motrices et artistiques, ainsi que des outils simples et ludiques.
Pratiquer le Brain Gym® revient à être attentif aux signaux de notre corps et à le mettre en action pour optimiser notre potentiel et nos compétences, tout en cultivant le bien-être et la confiance en soi.
Cette méthode nous incite à utiliser notre énergie de manière judicieuse pour instaurer une harmonie globale dans toutes les sphères de notre vie. Accessible à tous, il peut être adapté à chaque individu, que ce soit dans le cadre scolaire, relationnel, professionnel, ou autre.
- Conseils en alimentation
Je tiens à donner quelques conseils en alimentation et en prise de compléments alimentaires dans le cadre d’un fonctionnement cérébral optimal. Ces conseils seront très succints et je ferai très probablement un article spécifique sur le sujet ultérieurement.La « mal bouffe » trop sucré / trop gras a un fort impact sur la mémoire C’est ce qu’a démontré le Pr Margaret Morris dans des études faites sur le rat. La mal bouffe a des conséquences sur la mémoire spatiale, ainsi que sur l’hippocampe qui gère la mémoire à long terme impliquée dans les apprentissages et la consolidation des souvenirs.
Quatre jours seulement de mauvaise alimentation suffisent à altérer les fonctions cognitives de l’hippocampe. Elle a établi également un lien entre l’alimentation et la taille de l’hippocampe.
- L’importance des oméga 3
Les oméga 3 ont une action anti-inflammatoire des plus puissante au niveau cérébral. Un cerveau en inflammation est un cerveau qui ne fonctionne pas bien, et qui s’abime !
Je tiens à préciser que la consommation d’aliments sucrés et ou trop riches en « mauvaises » graisses de type trans est tout à fait délétère pour l’Homme
Il faut tout particulièrement éviter les aliments sucrés, et ou trop glycémiant au petit déjeuner. Il sera préférable de consommer du salé, des protéines et des bonnes graisses. On trouve des oméga 3 dans les poissons, les petits poissons de type sardines, maquereaux étant les plus intéressants car ce sont les moins touchés par la pollution.Sous forme de complément alimentaire : Les oméga 3 sous forme EPA/DHA provenant exclusivement de poissons des mers froides. Vérifier bien qu’ils sont garantis sans métaux lourds, et ou substances toxiques. N’achetez pas au premier prix !
Références : Dr Paul Mc Lean, Mireille Dürig Jacquier, Marion Kaplan, Pr Margaret Morris
Merci pour votre lecture, j’espère que le contenu vous aura plu, n’hésitez pas à communiquer sur le sujet si vous en ressentez le besoin.
Mon cabinet de kinesiologie situé à La Motte Servolex (proche de Aix-les-bains et Chambery) ouvre ses portes à toutes les personnes désireuses d’améliorer leurs compétences d’apprentissage, enfant et adulte. J’accompagne également sur toutes les thématiques qui pourraient créer un blocage dans votre vie, cela comprend les problèmes physiques, les problèmes relationnels, les problèmes comportementaux, et toutes situations difficiles à traverser.
Maxime Tanchoux, 256 Rue Pierre et Marie Curie 73290 La Motte-Servolex
Prise de Rendez-vous en ligne : https://www.eveil-kinesiologie.fr/rdv-et-seances/
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